Mon histoire
Nicolas Teisseire
Éducateur canin par passion
La naissance d'une passion
Je me nomme Nicolas Teisseire, âgé de 43 ans, et je suis éducateur canin basé à Frontignan, dans la belle région de l'Occitanie.
Depuis ma tendre enfance, les chiens ont été mes compagnons constants, partageant avec moi jeux et balades dans les étendues sauvages.
Mon oncle et ma tante, fervents participants aux concours de "Ring" avec leurs Bergers Allemands, m'ont transmis leur passion.
Leur dévouement à l'entraînement de leurs fidèles compagnons, soir après soir, week-end après week-end, a profondément marqué mon esprit d'enfant amoureux de la nature.
À 20 ans, l'entrée en scène de mon propre Berger Allemand a été une révélation, me poussant à repenser mes priorités et à placer notre relation avant toute autre occupation.
Elle m'a enseigné l'humilité et la nécessité de comprendre le langage canin.
Finalement, j'ai choisi de me dédier entièrement à ma passion pour les chiens, une décision qui a redéfini ma vie.
De la passion à l'éducation
C'est à cette période que je me suis lancé dans une formation de maître-chien spécialisé dans la sécurité privée, aux côtés de mon premier Malinois, qui est rapidement devenu plus qu'un partenaire : mon binôme, ma moitié.
Nous avons plongé ensemble dans l'univers de l'éducation canine, du dressage, en développant une complicité et une synergie exceptionnelles.
Cette connexion profonde m'a permis de devenir un soutien pour d'autres propriétaires de chiens, les guidant et les conseillant.
Cette expérience m'a motivé à chercher des réponses à leurs difficultés, à affiner mes connaissances et à améliorer mes compétences pratiques.
Animé par cette passion, j'ai décidé de m'inscrire à la formation avancée « Educateur Canin Technicien Spécialisé » dispensée par le Centre Hervé Pupier.
Cette formation a été révélatrice, elle a cristallisé ma vocation : contribuer au bien-être des chiens et de leurs maîtres en les aidant à cohabiter en harmonie.
Deux mois après, je lançais mon activité en tant qu'éducateur canin professionnel.
La reconnaissance
C'est en retournant au Centre Hervé Pupier pour parfaire mes connaissances, que j'ai eu l'honneur d'être remarqué par Hervé Pupier, et qu'il m'a proposé d'intégrer son équipe d'éducateur canin de la "Méthode adaptative". Je lui laisse la parole pour vous expliquer ce que cela signifie :
"Le Centre Hervé Pupier, organisme de formation aux métiers du chien et tout particulièrement spécialisé dans les formations en éducation et en rééducation canine met à votre disposition cette carte des éducateurs canins et éducateurs canins techniciens spécialisés. Vous trouverez au plus près de chez vous, un professionnel reconnu et de qualité qui a répondu à de fortes exigences de la part de l’organisme de formation pour pouvoir figurer sur cette carte.
Tous ont signés un code de déontologie et une charte de qualité les engageant à vous fournir des prestations d’excellence pour vous et votre chien. Leurs compétences théoriques et techniques ont été vérifiées et validées par le Centre. Cette validation n’a pu être obtenu exclusivement que par les éducateurs canins et les éducateurs canins techniciens spécialisés ayant reçus la note maximale (Excellent).
Travailler en méthode canine adaptative, c’est être positif pour tous les chiens, toutes les races, tous les problèmes, sans aucune discrimination. Ce sont nos méthodes de travail qui doivent s’adapter à tous les chiens, en tenant compte de leur caractère, de leur personnalité, de leur tempérament et de leurs capacités intellectuelles.
C’est donc au professionnel à déterminer les programmes adaptés à vous et votre chien, dans l’utilisation des différentes méthodes et techniques à mettre en place, qui varieront en fonction des critères ci-dessus. Ainsi, le professionnel en méthode canine adaptative ne pourra vous proposer qu’un travail très personnalisé qui en tiendra compte."
Hervé Pupier.
Responsable du Centre de formation